Passionnée depuis toute jeune et sensibilisée par les santons exposés à « La Farigoulette » à La Garde, mon enfance et mes Noëls ont été bercés par les santons Jouves.
Après plusieurs expériences professionnelles dans différentes régions et loin de ce métier d’art, je suis retournée vers mes racines provençales… et c’est tout naturellement que je me suis mis à faire des santons. Il y a dans le contact avec la terre une part d’irrationnel indescriptible qui m’a captivé et me capture, m’ennivre à chaque fois que je suis dans mon atelier… Une sorte de supplément d’âme… un huitième sens…
Mes Maîtres sont les santonniers ont donné et donnent encore leurs lettres de noblesse aux santons de Provence: Lise Berger, Liliane Guiomar, Simone Jouglas, Colette et Julien Devouassoux, Daniel Scaturro, René Pesante, Thierry Deynier, Elise Fontanille, Paul Fouque, Roger Jouve, Sauveur Ascia et bien sûr Jean-Louis Lagnel…
Un grand merci à Françoise et Christian Labrousse pour leurs précieux conseils et leur patience.
si je comprends bien, Françoise et Christian LABROUSSE de Fréjus de fabriquent plus de santons, et vous avez repris leur fabrication mais dans les alpes maritimes.
Oui c’est exact. Françoise et Christian LABROUSSE de Fréjus ont arreté leur activité. Leurs santons sont encore disponible dans le catalogue 2009.